- Le portrait

 

- Suzanne Aubry

 

- Éditions Libre Expression

 

- 288 pages

 

 

- Thriller psycho, roman historique, meurtres, cruauté



L'avis de Colette:

 

Suite à ma lecture, le mot qui me vient en tête est WOW, un coup de cœur pour moi. C’est le premier roman du genre thriller psychologique pour cette auteure, et elle n’a pas manqué son coup. L’histoire débute en 1931 avec Clémence Deschamps, âgée de 22 ans qui est institutrice dans son petit village. Elle réalise vite qu’elle ne fera pas ce métier toute sa vie. Mais qu’est-ce qu’elle peut bien faire d’autre? Elle tombe par un pur hasard sur une annonce dans La Presse qui mentionne *Veuf souhaite une gouvernante pour son fils de douze ans à la santé fragile*. Elle fait des pieds et des mains pour prendre contact avec la personne qui a fait publier ce message. Elle finit par avoir une réponse positive, et doit se rendre à Outremont. Clémence rencontre l’auteur de l’annonce qui est médecin, soit le Dr Levasseur. Tout ce qu’elle a à faire, c’est d’enseigner à son fils Tristan qui a une santé précaire. Elle constate rapidement que c’est une maison triste, qu’il y a la loi du silence sur le passé, et que le Dr Levasseur est toujours furieux. Clémence commence donc à faire sa petite enquête auprès des domestiques, mais elle constate vite que personne ne veut parler. Elle apprend en parlant avec Tristan que sa mère Jeanne est décédée, il y a à peine quelques mois. Il y a aussi Achille, l’homme à tout faire et chauffeur. Clémence se lie d’amitié avec celui-ci, et apprend que Jeanne avait une sœur jumelle, Isabelle, qui est décédée en 1913. Mais, voilà que Clémence est témoin depuis quelques soirs du somnambulisme de Tristan. Elle le suit, le ramène, le réconforte, car il croit voir sa mère qui l’appelle. Mais lorsque le Dr Levasseur apprend tout ça, il donne une médication à Tristan pour le tenir tranquille. Alors, il n’en faut pas plus à Clémence pour accélérer ses recherches sur cette famille ou plutôt sur ce docteur qui semble louche. Avec la complicité d’Achille qui lui servira de chauffeur, elle visitera le cimetière et le registre des décès pour retrouver la trace d’Isabelle. Mais, elle ne trouvera rien. Elle supplie Achille de lui parler d’Isabelle, et c’est là qu’elle apprendra qu’Isabelle a été placée dès son jeune âge à l’asile St-Jean de Dieu. Cette dernière information redonne du courage à Clémence pour continuer son enquête. Je vous laisse découvrir la suite de cette intrigue et je vous recommande ce roman!

 

Résumé :

 

Clémence Deschamps, vingt-deux ans, institutrice dans une école de rang, rêve d'échapper à son existence monotone. Un jour, une annonce dans La Presse attire son attention: «Veuf cherche gouvernante pour son fils de onze ans à la santé fragile.»Clémence effectue le voyage jusqu'à une demeure fastueuse d'Outremont, où elle fait la connaissance du Dr Levasseur et de son fils Tristan, un garçon d'aspect frêle pour lequel elle se prend aussitôt d'affection. Elle est saisie par le portrait d'une belle femme au sourire mélancolique et apprend qu'il s'agit de la défunte épouse de son nouveau patron. Dans les nuits qui suivent, Clémence est témoin d'événements étranges. Très vite, la jeune gouvernante pressent qu'un mystère entoure la mort de Jeanne Levasseur. Un indice la mène à découvrir que la sœur jumelle de Jeanne aurait été internée à l'asile Saint-Jean-de-Dieu. Mais, telles des poupées gigognes, une vérité en cache une autre, encore plus terrifiante…

 


 

- Montréal-Nord

 

-Mariana Mazza

 

-Québec Amérique

 

-208 pages

 

-Roman, souvenirs d’enfance, Montréal-Nord, québécois



L'avis de Lynda:

Une lecture toute pleine d’émotions, de rires et même de larmes. C’est Mariana petite file que nous allons suivre, la petite fille nous raconte son quartier, sa famille, l’école, les immigrants du quartier.

Mariana, élevée par sa mère, et avec qui elle vit une superbe complicité, qui est vraiment belle à voir.

Le fameux balcon d’où elle regarde la vie passer devant elle, et qui est presque tout son univers.

J’ai tout simplement adoré cette petite lecture, j’ai adoré la plume de l’auteure, les endroits qu’elle nous fait visiter à travers ses mots, parce que ce sont des endroits que je connaissais comme le Marché au puces ou le cinéma.

En bref à travers la plume de Mariana, j’ai suivi la petite fille, qui pourrait être n’importe laquelle d’entre nous. Je recommande vraiment.

 

Résumé :

 

C’est l’histoire d’une petite fille trop sensible nommée Mariana, mais aussi un touchant hommage à l’univers qui l’a définie : le quartier où elle a vécu, les familles immigrantes qu’elle a côtoyées, les enseignants qui l’ont inspirée, et aussi les lieux enchanteurs (pour une enfant) qu’elle a fréquentés, tels le Club argentin, le cinéma Langelier et le marché aux puces Cinq étoiles.


 

 

- L’intrusive

 

- Claudine Dumont

 

- Éditions XYZ

 

- 356 pages

 

- Thriller, horreur, drame psychologique, enfance, rêves, insomnies, psychanalyse



L'avis de Martine :

Un roman qui nous fait vaciller entre réalité, rêves et hallucinations, c'est avec toutes ces rêvasseries qui permettent de scruter son inconscient. Camille, une jeune femme qui est tombée dans les abysses. Elle souffre depuis quelque temps, d'insomnies qui ont des répercussions sur sa vie, mais elle est incapable de se faire aider par un thérapeute pour sa difficulté à trouver le sommeil. Tout cela la met dans une situation inconfortable, elle doit se faire aider si elle veut revoir sa nièce, sa belle-sœur Mathilde ne flanchera pas, la condition est de trouver à l'aider et à faire une thérapie, Camille et Jeanne pourront penser à des retrouvailles.

L'intrusive est une magnifique immersion dans une vie intérieure, celle de Camille. Un grand voyage intérieur, une plongée dans des eaux troubles, des eaux agitées qui l'empêche d'être dans les bras de Morphée. Camille devra affronter ses démons afin d'apprendre à se connaître réellement. Deux mondes se mêlent, le rêve et la réalité en révélant les ambiguïtés de situation.

Ce roman est intéressant, intelligent, touchant, passionnant, haletant. Le récit est bien détaillé et mené, avec quelques flash-backs, qui la bouleversent, tout en se remémorant son enfance de Camille et les conséquences sur son psychisme. Cette histoire est difficile à mettre de côté, dans un style simple, facile à lire, tout en étant addictif. C'est un roman qui m'a fait passer un bon moment, car j'aime bien des romans qui mettent en scène la psyché humaine.

 

Résumé :

Quelque chose attend, juste là, sous la surface ; un souvenir, un monstre sous le lit de Camille, qui ne dort plus depuis des semaines. Sauf qu’il faut dormir, pour vivre, et pour avoir de nouveau le droit de voir Jeanne, sa nièce chérie, qui a tant besoin d’elle pour apprendre à se défendre.

Alors Camille accepte : elle ira demander l’aide de Gabriel, s’abandonnera à son étrange machine qui fouille les zones cachées de l’esprit. Mais une peur la tenaille... qu’arrivera-t-il, si elle perd le contrôle ?

 

 

 


 

 

- Promets-moi ta confiance

 

- Sandra Verilli

 

- Andara Éditeur (2023)

 

- 368 pages

 

- Chick-lit, romance, hockey, journaliste,



L'avis de Micheline:

Une lecture bonbon qui fait du bien et dont Sandra Verilli détient la recette secrète !

Anabela Viscossini est journaliste depuis une dizaine d’années au Réseau Sportif. On lui offre la chance de remplacer un collègue qui suit l’équipe professionnelle de hockey de Montréal. Son rêve devient enfin réalité. Un gros pas en avant dans sa carrière ? C’est sans compter sur le plus désagréable partenaire de travail, celui qu’on surnomme le Serpent ! Quand elle apprend la nouvelle d’un échange impliquant le gardien de but de Saint-Louis pour l’équipe locale, son stress grimpe en flèche; elle reverra l’homme qu’elle n’a jamais oublié…

Tous les romans de Sandra sont bons, mais comme je suis une fan finie de hockey depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai l’impression de développer un cadeau de Noël dans ses séries qui explorent ce milieu. « Promets-moi ta confiance » est un de mes préférés, parce qu’il se penche sur des aspects particuliers du sport, comme l’entourage négatif de la presse souvent à l’affût des scoops ou très critique envers les déboires du club et ses joueurs, les scandales dans le junior et les athlètes d’élite et la pression insoutenable jusqu’à ne plus trouver du plaisir à compétitionner. Cette romance savoureuse et émouvante explore l’humain derrière l’image qu’il doit véhiculer à tout prix.

Tous les personnages m’ont touchée, mais surtout la douce Anabela, empathique, droite et vraie. Quant à Hans, l’étoile filante qu’elle n’a jamais oubliée, les années l’ont marqué. Il est désillusionné, amer et solitaire. Pour lui, la vie est laide et les gens encore davantage. Il a été trompé, bafoué, dénigré, et ce, depuis des années.

Dans cette excellente chick-lit portant sur la confiance et sur l’espoir, j’ai trouvé un récit de reconstruction où Sandra nous montre le beau et le plus hideux aussi. J'ai adoré !

 

Résumé :

 

Anabela Viscossini est journaliste au Réseau sportif. Lorsqu'elle se voit offrir l'occasion de remplacer un collègue attitré à la couverture des matchs de l'équipe de hockey de Montréal, elle jubile ! Son rêve d'adolescence va enfin se réaliser ! Toutefois, une surprise de taille l'attend : l'équipe vient d'acquérir le gardien de but Hans Larson. Alors que tous les journalistes s'interrogent sur les raisons de son échange et cherchent à obtenir le scoop qui se cache derrière l'arrivée du séduisant joueur suédois, Ana songe plutôt au moment où le hockeyeur a croisé sa route seize ans plus tôt. Se souviendra-t-il d'elle et de la soirée qu'ils ont passée ensemble ? De leur complicité instantanée et de leur conversation si profonde malgré leur jeune âge ? Car si Anabela n'a jamais pu oublier son étoile filante, elle doute que ce soit la même chose pour Hans…