- La cage
- Hervé Gagnon
- Éditions : Hugo & Cie
- 302 pages
- Thriller, policier, adolescence
L'avis de Carole:
En 1851, un riche homme d’affaires achète une cage qui avait servi à exposer le corps de Josephte Corriveau au siècle dernier, cette femme avait été pendue pour avoir assassiné son mari. Eugénie et Alexis deux jeunes orphelins de 16 et 11 ans vont aller visiter cette cage. Des phénomènes surprenants surgissent qui incommode les femmes, elles entendent une voix qui leur dicte un message qui leur fait peur. Des meurtres sont commis et le mystère plane. La cage, serait-elle hantée par la Corriveau et si oui que vont faire nos adolescents face à mystère. Le dénouement de l’histoire est intéressant, j’ai beaucoup aimé, mais la fin m'a semblé se terminer abruptement ce qui m'a un peu déçu.
Résumé :
Un thriller surnaturel pour les adolescents au cœur solide ! Lévis, 1763 Condamnée à mort pour le meurtre de son mari, Marie-Josephte Corriveau est pendue. Par ordre du gouver-neur, son corps est ensuite exhibé dans une cage en fer à la croisée des chemins. Montréal, 1851 La cage de la Corriveau est exposée à Montréal. Eugénie Lachance et son petit frère, Alexis, jeunes orphelins employés dans une manufacture, décident de s'offrir ce modeste divertissement.
Mais la vue de l'objet a un effet inquiétant sur la douce Eugénie. Pire encore, plusieurs crimes violents sont rapportés aux autorités ! Le constable Seamus O'Finnigan tente d'éclaircir cette affaire...
- La fille cachée
- Lisa Gardner
- Éditions : Le livre de poche
-512 pages
-Policier, thriller, adoption,secrets de famille
L'avis de Colette:
C’est le 2e livre que je lis de cette auteure et je ne suis pas déçue. L’histoire tourne autour de Meagan et Mélanie. Deux jeunes enfants qui ne l’ont pas eu facile. Meagan a été portée disparue à 4 ans et retrouvée morte, Mélanie a été retrouvée à l’hôpital sur une civière, seule et inconsciente et à son réveil elle avait perdu la mémoire, elle n’a que 9 ans. Par la suite, Mélanie a été adoptée par un grand chirurgien de l’hôpital et sa femme, ça s’adonne que ce sont les parents de Meagan…. Quel drôle de hasard !! Meagan aurait été tué par un tueur en série qui a eu droit à la chaise électrique. Mais voilà que vingt ans plus tard, l’entourage de Mélanie commence à recevoir des messages anonymes qui révèlent des brides du passée …mais qui est derrière tout ça. En même temps, le FBI fait des recherches sur le grand chirurgien, le père adoptif de Mélanie. Il semble qu’il se passe quelque chose avec les patients de l’hôpital qui sont traités par le grand Dr. Stokes.
Voilà une lecture où l’intrigue m’a tenue en alerte et captivée. J’ai fait plusieurs hypothèses qui étaient démolies dès que j’avançais dans ma lecture. Très bon moment de lecture!!
Résumé :
Texas, 1977. Un tueur en série, Russell Lee Holmes, est exécuté pour le meurtre de six enfants, dont Meagan Stockes, la fille d'un honorable médecin de Boston. Mais qu'est devenue sa petite fille, dont il n'a jamais révélé l'identité ?
Une vingtaine d'années plus tard, un journaliste de la presse à scandale révèle à Mélanie, la fille adoptive du Dr Stockes, la véritable identité de son père génétique : Russell Lee Holmes !
Ce qui pourrait n'être qu'un choc psychologique se double d'une énigme, car Mélanie a été adoptée à l'âge de neuf ans, quelques jours seulement après la mort de Holmes. Et elle n'a aucun souvenir de sa prime enfance...
Peu de temps après, le journaliste meurt dans des conditions mystérieuses. Et Mélanie, harcelée de coups de téléphone anonymes, reçoit des menaces de mort...
-J'ai rêvé qu'on pouvait tuer
-Auteure , Rime de Bervuy
-Auto-éditions
-222 pages
-Thriller psychologique
L'avis de Danièle:
Rime sort de sa zone de confort, pour nous livrer un thriller psychologique captivant.
L'intrigue est maîtrisée parfaitement, avec une plume toujours aussi agréable.
Sarah est une mère célibataire qui doit élever ses trois enfants , sans l'aide de ses ex. Pas facile de jongler avec l'école, les devoirs, les courses, le ménage et son travail, sans compter que d'autres épreuves l'attendent encore. Elle culpabilise de tout, se reprochant dans cesse de ne pas être une bonne mère, tant et si bien qu'elle est épuisée et surmenée. Les infanticides commis sur sa commune de Bruay La Buissière, ne vont pas l'aider, car ses nuits sont de plus en plus cauchemardesques, revoyant la scène du crime comme si elle y était.
Dès lors, le doute s'immisce en nous, suspectant les protagonistes qui gravitent autour de Sarah. Le suspense monte crescendo pour un final explosif auquel on ne s'attend pas du tout.
La plume de Rime est simple, mais efficace, elle sait placer ses mots là où il faut pour nous procurer des émotions. Dans les dialogues, par ci , par-là sont disséminés du patois, paroles de Ch'tis, qui nous prouve bien que nous sommes dans les Hauts de France, et cela met du pep's au recit.
Pour un premier Thriller, c'est une belle réussite et très prometteur pour la suite, j'encourage Rime à réitérer son expérience dans ce genre d'écrits.
Une lecture qui se dévore très vite, j'ai passé un excellent moment, et je le conseille aux amateurs du genre .
Résumé :
Sarah Dubois est une jeune mère célibataire qui voit sa vie bouleversée par plusieurs épreuves
Quand une série de meurtres visant de jeunes enfants , survient dans la région, elle s'inquiète pour les siens, comme beaucoup de familles.
Elle aurait pu considérer ces événements comme de simples faits divers, ne pas se sentir autant concernée et ne pas leur accorder d'importance. Elle aurait pu oui si elle n'en avait pas rêvé la nuit ...
- Les enfants du brouillard
- Cheryl Kaye Tardif
- Auto-éditions
- 356 pages
-Thriller fantastique, policier, suspense, auteure canadienne
L'avis de Lynda :
Un roman qui vous frappera très fort, difficile et qui n'est pas pour les âmes sensibles.
Sadie est heureuse avec son petit garçon, elle est écrivaine de best-sellers et tout va pour le mieux, jusqu'au jour où Sam, son fils disparaît.
Le suspense commence, et pour Sadie, c'est la descente aux enfers, accompagné de l'alcool, qui devient sa béquille, mais une béquille qui risque de la détruire.
Elle sait qui est le ravisseur, mais elle ne peut rien dire, sinon elle ne retrouvera jamais son fils.
Les personnages sont assez forts, Sadie bien sûr, son conjoint diabolique qui provoquera des choses qui pourraient rendre Sadie complètement folle.
Le détective, l'inspecteur Jay, nous charme dès le début, un homme consciencieux et surtout très patient. On ajoute à ces personnages Irma et Ed, je vous laisse découvrir qui ils sont, et pourquoi je les ai bien aimé.
Et puis il y a les visions de Sadie, alors comme vous le voyez, plein de choses dans ce roman, thriller, fantastique, policier, roman noir, de quoi satisfaire tous vos côtés littéraire.
Un roman qui nous fait perdre les souffle dès le début, comme cela touche des enfants, il n'est pas facile à lire, mais j'ai quand même beaucoup aimé.
Résumé :
Sadie O'Connell est écrivaine, auteur de
best-sellers, et heureuse mère d’un petit garçon. Mais sa vie est sur le point de sombrer dans le chaos. Quand Sam, son fils de six ans, est enlevé par un kidnappeur en série, elle manque de
perdre la raison. Mais ce ne sont pas seulement la peur et le chagrin qui la torturent : c’est la culpabilité. Seule Sadie sait à quoi ressemble le kidnappeur. Et elle ne peut en parler à
personne. Car si elle le fait, son fils lui sera renvoyé « en petits morceaux sanglants ».
Quand le mari infidèle de Sadie tombe par hasard sur le portrait qu’elle a esquissé du ravisseur, il met en branle une série d’événements horribles qui font basculer l’univers de la jeune femme.
Sa descente dans l’alcoolisme entraîne d’étranges apparitions et un face à face avec le monstre qui a enlevé son fils – un homme auquel on ne connaît qu’un nom : le
Brouillard.
- Jessie
- Stephen King
- Éditions : Le livre de poche
- 412 pages
- Roman psychologie, horreur, thriller, huis clos
L'avis de Martine:
Cette histoire est un bon huis clos, angoissant, glauque, stressant, qui pourrait bien se passer en réalité. Un bon thriller psychologique, Jessie est prise en otage de ses liens, vivra une confrontation assez tordue, elle devra faire face à ses démons, ses limites et ses angoisses que ce jeu qui se termine mal, car Gérald lui fait faux bond en décédant tout près d'elle, seule face à elle et ce cadavre qui lui feront sombrer dans la noirceur.
Stephen King a misé fort en nous offre un huis clos avec un seul personnage qui entre dans un monologue qui devient de plus en plus oppressant. Une femme est attachée à un lit qui va vivre les pires moments de sa vie, Stephen King a réussi à créer une ambiance très dure et froide à certains moments puisque Jessie va retourner au cœur de ses souvenirs qui ne sont pas toujours joyeux, certains sont même assez dégoûtants et glaçants.
Un roman de Stephen King qui soulève des thèmes engagés et qui m'a vraiment fait passer un bon moment de lecture. Je dois souligner que certains sujets sont difficiles alors les âmes sensibles, soyez prudents.
Résumé :
Il ne fallait pas jouer à ce petit jeu, Jessie. Vous voilà enchaînée sur votre lit, le cadavre de Gerald à vos pieds, condamnée à vous enfoncer dans la nuit, la terreur et la folie. Les femmes seules dans le noir sont comme des portes ouvertes... si elles appellent à l'aide, qui sait quelles créatures horribles leur répondront ?
- L’affaire Léane Cohen
- Julie Rivard
- Éditions : Hugo, 2019
-344 page
-Policier, enquête, meurtres, incendies
L'avis de Micheline:
Henrik Hansen est sergent-détective pour la SQ à Cap-à-Nipi. Dans une précédente enquête, le plongeur d’origine danoise a eu maille à partir avec le crime organisé. La Pieuvre semble histoire du passé alors que leur chef se trouve derrière les barreaux. Pourtant, quand des femmes périssent par le feu, on fait appel à Henrik puisque les victimes semblent liées au réseau criminel. Cette affaire compliquée l’intéresse, tout autant que la lieutenant Léane Cohen, une belle enquêtrice intelligente et efficace qui dirige l’équipe responsable du dossier à la SQ de Montréal. L’instinct d’Henrik permettra-t-il de résoudre l’affaire?
L’intrigue policière débute sur les lieux d’un premier incendie alors qu’un chihuahua en feu propage des flammes dans un appartement. Trois mois, trois incendies, trois filles tuées. Le technicien du laboratoire statut sur le génie de l’incendiaire. L’enquête piétine alors que les indices mêmes si nombreux ne pointent dans aucune direction particulière. Jeux de pistes et de fausses pistes. J’ai aimé suivre les diverses étapes d’une enquête et la théorie et le profil des pyromanes ainsi que l’élaboration d’un point de presse. Une romance entre Léane et Henrik est inévitable. La finale est réussie. Je recommande cette enquête policière intéressante qui se concentre sur les victimes d’un incendiaire.
Résumé :
Montréal est aux prises avec un détraqué. Le sergent Hanson va à nouveau devoir faire face à ses démons.
Le sergent-détective Henrik Hansen vient d’encaisser de solides coups : on lui a retiré sa dernière enquête d’importance, son cottage a été rasé par les flammes et l’amour de sa vie est maintenant derrière les barreaux. Alors qu’une série d’incendies ont lieu à Montréal, la SQ fait appel à lui. Il fait la rencontre de Léane Cohen, enquêtrice spécialisée en incendies criminels. Une complicité s’installe tout de suite entre les deux policiers. Pourtant, l’appel des montagnes et de son petit village tranquille se font bientôt sentir. Léane réussira-t-elle à le retenir ?
- Le premier jour
- Marc Levy
- Éditions Robert Laffont
- 410 pages
- Policier, aventure, archéologie, roman d’amour
L'avis de Nicole:
Un homme et une femme aux opposés qui devront poursuivre une quête ensemble au péril de leur vie! Un roman incroyable!
Résumé :
Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce qu’on croit savoir de la naissance du monde. Il est astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre...