- Ferme bien ta porte

- K.L. Slater

- Éditions Hauteville

- 246 pages

 

 

 

- Thriller, suspense

L'avis de Carole :

Freya, et sa fille Skye sont au café Starbucks quand une bonne étoile traverse leur vie. Étant récemment séparée et veuve, elle est à la recherche d’un logement à prix modique. Le docteur Marsden, propriétaire d’Adder House, est justement venu installer une annonce pour la location d'un logement. La location est trop élevée pour le budget de Freya, mais l’offre que le Dr Marsden va lui faire est exceptionnelle. Le hasard est parfois très apprécié, mais est-ce vraiment un hasard ? Elle se laisse convaincre et déménage. Dès le premier jour, l’attitude des locataires déjà en place sème une réflexion douteuse dans l’esprit de Freya. À ce moment, elle ne se doutait pas que sa vie allait prendre une tournure aussi difficile. Des événements étranges se produisent et seules Freya et Skye semblent les voir. L'appréhension de Freya s'accroit quand elle apprend que Sophie, l’ancienne locataire, est décédée en laissant des doutes sur les circonstances de sa mort. Un suspense qui se déroule à un bon rythme et nous fait douter de plusieurs personnages. J’ai adoré ma lecture.

 

 

Résumé :

Il y a des propositions qui ne se refusent pas.

Freya vient de perdre son mari et sa maison. Elle a besoin d’un toit de toute urgence, pour elle et sa fille de cinq ans. La chance lui sourit le jour où elle rencontre le charismatique Dr Marsden, qui cherche à louer un appartement dans un quartier cossu de Londres pour un loyer dérisoire. Mais pas à n’importe qui : les nouveaux locataires devront se faire accepter des autres résidents. Quand Freya emménage à Adder House, quelque chose lui dit que c’est trop beau pour être vrai...

Derrière sa porte fermée à double tour, elle a l’impression qu’on épie ses moindres faits et gestes. Elle jurerait qu’on s’introduit chez elle en son absence. Est-ce vraiment le hasard qui l’a conduite ici ? On prétend que la précédente locataire n’a pas tenu plus de huit mois, et qu’elle a mis fin à ses jours...

 

 



- Rouge est la nuit

- Tetsuya Honda

- Éditions : Atelier Akatombo

- 350 pages

 

 

- Policier, polar, torture, enquête, Japon (Tokyo)

 

 

L'avis de Colette:

Mon choix de lecture était pile dans les sujets : policier, polar, thriller et aussi horreur. Oui, il y a eu meurtre et c’était du jamais vu à Tokyo. On retrouve la nouvelle lieutenante Reiko Himekawa, âgée de 29 ans. Elle a de belles ambitions, elle veut absolument conclure cette enquête qui sort de l’ordinaire, soit retrouver le coupable, du cadavre retrouvé emballé dans une bâche bleue, au fond d’un étang. Tous sont d’accord pour dire que c’est un meurtre horrible surtout que le corps a été mutilé, à plusieurs reprises. Reiko se sent d’attaque, mais la jeune lieutenante doit aussi faire faire à son équipe qui est composée majoritairement de vieux policiers qui en ont vu d’autres. Après plusieurs réflexions sur ce mort, Reiko découvrira un autre étang ou ils retrouveront plusieurs cadavres tués de la même façon et toujours enroulés dans une bâche bleue. Elle ne chômera pas et elle veut absolument conclure cette première enquête pour prouver au vieux staff qu’elle est aussi bonne qu’eux. Malheureusement, il y aura encore des morts.

J’ai aimé l’histoire, mais j’ai accroché avec les noms des personnages Japonais qui sont très difficiles à se rappeler. J’ai dû prendre des notes afin d’être capable de suivre l’histoire.

 

Résumé :

Dans une banlieue tranquille de Tokyo, un corps emballé dans une bâche en plastique est retrouvé au bord d'un étang. La victime a été torturée.

Un meurtre aussi étrange que singulier dans une ville où les crimes violents sont rares. Riverains et promeneurs n'ont rien remarqué, et ni la scène de crime ni les résultats du laboratoire ne révèlent d'indices significatifs.

L'enquête est confiée à Reiko Himekawa, 29 ans, seule officière de la division criminelle du Département de la police métropolitaine de Tokyo. Malgré son jeune âge, son sexe et son manque flagrant de connexions dans les hautes sphères, Reiko est parvenue au grade de lieutenante grâce à sa détermination et une aptitude hors du commun à explorer le cerveau criminel.

En dépit des méthodes douteuses de collègues prêts au pire pour l’évincer de l'affaire, c'est son intuition qui fera progresser l'enquête en permettant la découverte d'autres cadavres, emballés dans le même type de bâche de chantier. Mais là encore, le tueur a su se protéger.

La seule piste qui finit par émerger est une rumeur sur le Darknet : un site du nom de Strawberry Night.

Reiko, qui a des raisons personnelles de détester les chaudes soirées d'été, va arpenter la moiteur des quartiers de la nuit tokyoïte sur les traces d'un artiste de la mort. C'est le début d'une chasse à l'homme qui pourrait se retourner contre elle.

Avec Rouge est la nuit, Tetsuya Honda signe le premier opus des aventures de la fougueuse et intuitive Reiko Himekawa et de son équipe masculine. La série, qui a connu un important succès au Japon avec près de 5 millions d'exemplaires vendus, a été adaptée pour la télévision et le cinéma.

 



 

- Exécution

- Pascal Marmet

- Éditeur : M+ Éditions, Marc Duteil

- 213 pages

 

 

 

- Enquête policière, thriller

L'avis de Danièle:

Je découvre la plume de l'auteur et je suis bluffée par son talent à nous embarquer dans une intrigue captivante bien ficelée dans un phrasé soigné et agréable à lire. Un vrai Page Turner avec de nombreux rebondissements qui vous tiendra en haleine jusqu'au final.

Le commandant Chanel et ses acolytes du mythique Quai des Orfèvres auront fort à faire pour détricoter les mailles serrées et imbriquées les unes aux autres, et l'enquête va piétiner jusqu'à l'arrivée dans leur équipe d'Alain qui à la suite d'un accident, a développé le "syndrome du savoir acquis", un cas clinique rare qui lui permet de voir des choses qu'il ne com-prend pas et ce don exceptionnel va être un atout pour la brigade. Vient s'ajouter à cette équipe, une jeune stagiaire au caractère bien trempé qui ne manque pas de cordes à son arc pour faire avancer l'enquête, et elle va vite devenir indispensable.

Quant à la victime, un avocat réputé à la Cour de Cassassion, Me Fender, sous sa carapace de Loup solitaire, il nous cache bien des secrets que l'on découvre au fil des pages.

Obsédé d'une façon inconditionnelle par Gustave Flaubert et son personnage d'Emma Bovary nous serons surpris par cette face cachée de sa personnalité et son côté pervers.

J'ai bien aimé cette immersion dans le monde de Madame Bovary et cela m'a même donné envie de relire ce grand classique de la littérature française

Un auteur que je ne manquerai pas de suivre tant j'ai été séduite par sa plume.

 

 

 

Résumé :

Branle-bas de combat au 36 quai des Orfèvres.

Un avocat renommé est assassiné dans les sous-sols du Palais de justice. Travaillant sous les ordres de la chef divisionnaire surnommée "Mademoiselle Maigret, le commandant François Chanel mène l'enquête dans les eaux troubles des goûts pervers du ténor du barreau

Qu'est-ce que l'homme de loi aux appétances glauques à affaire avec le sublime personnage d'un roman du XIX e siècle, Madame Bovary et une femme asociale aux tentations terroristes ?

C'est ce que devra élucider Charnel avec l'aide de son équipe renforcée d'une stagiaire surdouée et d'un étrange garçon frappe par la foudre

Jusqu'au point final, le cocktail des protagonistes du Palais de Justice et du Quai des Orfèvres exprime toute l'étrangeté du monde criminel.

 

 



- Je serai ton ombre

- Lisa Jewell

- Éditions : Hauteville

- 416 pages

 

 

- Thriller psychologique, suspense, famille, adultère

 

 

 

L'avis de Jacinthe :

Un bon suspense. Facile à lire. Il y aura probablement un 2e tome.

 

 

Résumé :

Il n'y a pas de fumée sans feu...

Cate vit à Londres avec son mari et leurs deux enfants. Ces derniers temps, Roan rentre de plus en plus tard, et ses petites attentions se raréfient. Il y a des signes qui ne trompent pas: persuadée que son mari a une liaison, Cate se met à l'épier de façon maladive. Mais cette mère de famille va bientôt avoir d'autres sources d'inquiétude: sa fille, Georgia, affirme avoir été suivie à son retour de l'école. Et l'une de ses camarades prétend avoir été agressée à deux pas de là, avant de retirer sa plainte. Cate a sa petite idée sur le coupable: son voisin d'en face, Owen Pick,un vieux garçon qui la met mal à l'aise. Le soir de la Saint-Valentin, une jeune femme disparaît dans le quartier - et la dernière personne à l'avoir vue vivante, c'est lui.

 

 



- Matière Noire

-Ivan Zinberg

-Éditions Cosmopolis

-462 pages

 

 

 

-Thriller, policier, énigme, horreur

L'avis de Lynda:

Karim Bekkouche est inspecteur, et il commence une enquête sur la disparition de Inès Ouari, fille d’une de ses amies.

Mais Inès ne sera pas la seule à disparaître, oh non. Effectivement une joggueuse qui ne revient pas de son jogging.

2 disparitions, 2 enquêtes et naturellement 2 enquêteurs.

Qu’ont ces deux disparitions en commun, une chose est certaine, Karim Bekkouche et Jacques Canovas vont tout faire pour retrouver ces jeunes femmes et surtout résoudre l’énigme de leurs disparitions, d’ailleurs l’auteur nous fait participer à cet énigme que nous aussi on veut résoudre.

Mais les pistes vont les mener vers de vieux meurtres non résolus, et le tout devient vraiment une course contre la montre et contre la mort.

Un très bon polar, où l’on retient son souffle à quelques reprises, je ne connaissais pas cet auteur, mais j’ai bien l’intention de le relire si j’en ai l’occasion!

 

Résumé :

 

Un thriller au réalisme captivant : Matière Noire est une bombe qui n'explose qu'à l'intérieur de votre organisme
Juillet 2017.
Une région. Deux disparitions.
Après une nuit en discothèque, la jeune Inès Ouari ne donne plus signe de vie.
Marion Testud, elle, n'est jamais rentrée de son jogging matinal.
Sur leurs traces, deux enquêteurs aux profils atypiques : Karim Bekkouche, chef de la BAC de Saint-Étienne, flirte avec les limites et prend tous les risques pour retrouver Inès. Jacques Canovas, journaliste parisien et ex-flic des Renseignements généraux, couvre la disparition de la joggeuse.
Tous deux ont des raisons personnelles de parvenir à leurs fins.
D'un bout à l'autre du pays, les pistes se croisent tandis que de vieux meurtres énigmatiques refont surface. Deux hommes confrontés, lancés dans une course contre la mort à pleine vitesse dans les abysses de la terreur panique.



- Dr. Lesley Richardson enquête : La pathologiste Tome 1

- Elisabeth Tremblay

- Les Éditions Flammarion Québec

- 304 pages

 

 

 

- Roman policier, littérature québécoise, début XXe siècle

L'avis de Martine :

Inspirée par l'histoire de Frances Gertrude McGill, la première femme médecin légiste au Canada, celle qu'on surnommait « la Sherlock Holmes de la Saskatchewan » au début du 20e siècle.

Le personnage principal est Lesley Richardson une jeune pathologiste de Régina. Elle est une jeune femme déterminée avec un franc-parler, elle est scientifique, très brillante. On découvre des ossements humains, mais le service de police va penser à un métis disparu, Lionel Sanschagrin. Lesley Richardson va enquêter avec l'enquêteur Morley Vines. Leur enquête apportera des surprises, des rebondissements qui les aideront à élucider leurs enquêtes.

Un roman qui met en avant la femme dans un monde professionnel où les hommes règnent. Élisabeth Tremblay s'est lancée dans un défi littéraire puisqu'elle écrit des romans fantastiques, celui-ci est un vrai bon policier, roman d'enquête à la saveur d'Hercule Poirot ou Sherlock Holmes. Elle a relevé le défi, j'ai hâte de lire les tomes qui suivront celui-ci.

N'oubliez surtout pas que ce roman rend hommage à la première pathologiste en chef du Canada.

 

 

Résumé :

 

Regina (Saskatchewan), été 1918. Dr. Lesley Richardson vient d’accepter d’être la première femme à occuper le poste de médecin légiste de la province et, déjà, deux affaires requièrent sa science. Samuel, l’apprenti du vieux Larson, a été battu à mort dans sa forge durant la nuit et, le même jour, un fermier a découvert des ossements sur sa terre. D’emblée, on présume que ceux-ci appartiennent à Lionel Sanschagrin, un Métis disparu un an auparavant. Mais la curiosité de la « Doc » est piquée : pourquoi le jeune forgeron ne s’est-il pas défendu alors qu’il traînait une réputation de bagarreur ? Où sont les os qui permettraient l’identification formelle du squelette ?



- En échappée : Une enquête de Gaétan Tanguay

- Mikaël Archambault

- Les Éditions de Mortagne 2023

- 288 pages

 

 

- Policier, polar, enquête, hockey

 

 

L'avis de Micheline :

J’avais très hâte de me plonger dans cette nouvelle enquête de Mikaël Archambault, parce que j’aime l’auteur et que j’adore ce sport depuis aussi loin que je me souvienne.

Imaginez le contexte : match de la finale de la coupe Stanley. La Sainte Flanelle compte bien renouer avec les plus grands honneurs et la ville est hockey… Le lendemain, un drame consternant fait les manchettes : le gardien de but est retrouvé mort chez lui...

La veille, l’ex-joueur et goon de la ligue Karl Larouche, emprisonné pour homicide involontaire, s’est échappé… Pendant la joute, il a été vu au Centre Bell et, on le sait, il en voulait à l'organisation...

Débute une chasse à l'homme pour trouver l'ennemi public numéro 1...

L’intrigue est réaliste, avec des rebondissements intéressants. La toile de fond de ce roman policier repose cette fois sur le monde du hockey, un point fort dans mon cas. J’ai retrouvé avec plaisir le tandem improbable Gaétan et Tarah, les deux journalistes derrière Web Reference Sport, des mois après la résolution de l’affaire Cadieux qui s’intéressait au milieu du tennis. Tarah est toujours aussi fonceuse; elle n’apprend pas le danger! Et Gaétan, eh bien, il est 100 % routinier et peureux. Autour d’eux, j'ai noté les ex-coéquipiers, l’entraîneur et la direction du club ainsi que des policiers rencontrés par nos enquêteurs improvisés lors de la précédente histoire. L'auteur explique assez rapidement les faits entourant l’inculpation de Karl, emprisonné presque deux ans auparavant pour mettre l'histoire en contexte.

L’entraîneur Ruel est calqué (au niveau de la langue) sur une figure marquante du passé de nos Bleu-Blanc-Rouge doué pour les péronismes, ce qui m’a bien fait rire. J’ai aussi aimé que Mikaël aborde l’aspect junior de la vie de nos espoirs, de nos idoles. Karl Larouche, et son frère, m’ont émue et représentent le revers de la médaille dans un milieu où l'argent coule, où le vedettariat des sportifs de talent atteint des sommets et suscite des passions et où les rêves sont souvent déçus.

J'ai trouvé le coupable. À vous de jouer!

Il n'est pas nécessaire de lire le roman précédent Dernière manche, mais le duo Gaétan/Tarah est tellement étrange qu'il est intéressant de savoir comment ils ont commencé à travailler ensemble.

 

Résumé :

Karl Larouche, un ex-hockeyeur de la ligue nationale, s’évade du pénitencier où il purgeait une peine de six ans pour homicide involontaire à l’endroit d’un ancien adversaire.

Au même moment, Montréal accueille le septième match de la finale des séries éliminatoires sans savoir qu’un drame s’apprête à ébranler la ville. En effet, le gardien de but de l’équipe locale est retrouvé sans vie. Aussitôt, Larouche devient l’ennemi public numéro un.

Le journaliste sportif Gaétan Tanguay, féru de statistiques avancées, et sa nouvelle associée Tarah Dalembert tentent de démêler le fil des événements. S’engage alors une chasse à l’homme de laquelle tous ne sortiront pas indemnes.

LES SECRETS PEUVENT GANGRÉNER MÊME LES PLUS MYTHIQUES VESTIAIRES DE HOCKEY…