- Une journée d’automne
- Wallace Stegner
- Éditions Gallmeister
- 160 pages
- Roman psychologique, triangle amoureux
L'avis de Carole:
Un roman de peu de pages qui commence tout en gaieté. Marguerite et son mari Alec hébergent Elspeth la sœur cadette de Marguerite, elles ont sept ans qui les séparent. Elspeth est toute pétillante et dégage une belle joie de vivre, elle est toute émerveillée de découvrir la vie à la campagne sur une ferme. Marguerite est plutôt une femme réservée avec beaucoup de classe, elle aime la perfection et sa jalousie l’amène à surveiller constamment son mari Alec. Elle organise une fête pour q’Elspeth rencontre des jeunes hommes, mais ça ne se déroule pas comme l’espérait Marguerite. Alec et Elspeth ont une aventure et se font surprendre par Marguerite. La suite est plutôt sombre, car chaque personnage se réfugie dans un silence total, ignorant les faits qui ont eu lieu. L’impact de ce silence est lourd et l’auteur a su bien nous le faire ressentir. Nous tournons rapidement les pages pour connaître les conséquences des actes posés et découvrir comment ils vont s’en sortir. Je m'attendais à un peu plus d'action et de suspense, mais la lecture est tout de même agréable à lire.
Résumé :
Suspendue au bras de son mari Alec, Margaret guette avec impatience l’arrivée du train de sa sœur Elspeth, venue d’Écosse pour vivre avec eux dans l’Iowa. Vive et malicieuse, s’émerveillant d’un rien, Elspeth respire la joie de vivre et ne tarde pas à illuminer leur vie de riches fermiers bien installés. Mais alors que l’automne s’annonce, un triangle amoureux se forme peu à peu entre Alec et les deux sœurs. Lorsque survient l’irréparable, celui-ci ne tarde pas à se transformer en piège dramatique. Il faudra alors sauver ce qui peut l’être...
Dans ce court roman demeuré inédit en France, Wallace Stegner révèle avec la virtuosité qu’on lui connaît les drames qui se jouent derrière les apparences d’une existence paisible.
- L’instant d’après
- Ludivine Delaune
- Auto Édition
- 227 pages
- Romance, seconde chance, instant présent
L'avis de Colette:
Mais quelle belle lecture que ce roman. J’ai lu le 1er tome « L’instant » et j’avais beaucoup aimé malgré la fin tragique où j’étais resté sur mon appétit. Mais voilà que je découvre la suite avec *L’instant d’après*. Nous allons retrouver Julia 10 ans plus tard toujours dans le deuil d’avoir perdu son amour lors de l’escalade de l’Everest. Paul est tombé dans une crevasse et son corps n’a jamais été retrouvé……Julie n’arrive pas à s’accrocher à la vie malgré le soutien de la famille et des amis, elle tourne en rond. Elle décide donc de retourner sur les lieux afin de faire le point et de dire adieu à Paul. Elle escalade de nouveau l’Everest et s’arrête au palier où la tragédie a eu lieu. À partir de là, tout se bouscule. Elle avait bien raison de retourner sur les lieux et je ne vous en dirai pas plus. Ce livre m’a fait un grand bien de par la définition et les exemples de vivre l’instant présent et de laisser venir l’instant d’après. Pour moi, cette lecture a été un bonheur et une belle réflexion. Même si vous n’avez pas lu le 1er tome, on peut très bien s’accrocher au 2e sans difficulté, car il y a des liens constants dans le roman.
Résumé :
Après s'être réveillé de l'instant fatidique qui a changé son avenir, Paul ne se souvient de rien. Perdu dans un petit village népalais au pied du Mont Everest, il choisit alors de vivre cette nouvelle vie… Julia a passé toutes ces dernières années entre parenthèses, refusant de mettre un point final à son passé. C'est en acceptant, dix ans plus tard, d'aller sur le lieu qui a tout fait basculer, qu'elle va reprendre le cours de son histoire… Leurs proches vont se croiser de nouveau pour ne plus se quitter… Entre changements, retrouvailles et émotions, découvrez qu'il n'est jamais trop tard pour vivre le moment présent. Il y aura toujours un après, CET instant ! Après son roman Instant, Ludivine Delaune vous emporte une nouvelle fois dans un tourbillon de vies, de liens et de sentiments !
- Les Lendemains
- Mélissa Da Costa
- Éditeur : Le livre de poche
- 379 pages
- Romance contemporaine, résilience
L'avis de Danièle:
Un roman sensible qui aborde le thème du deuil, lorsque la tragédie touche de plein fouet des personnes jeunes au moment où elles ne s'y attendaient pas. Comment refaire surface lorsqu'on vous apprend brutalement le décès de votre conjoint, suite à un accident de la route ? Armande va devoir sortir des ténèbres où elle s'enfonce chaque jour davantage, suite au choc psychologique reçu, car non seulement elle a perdu l'amour de sa vie, mais aussi le fruit de leur amour, une petite fille qui aurait dû naître un peu plus tard ...
C'est une belle leçon de vie sur la résilience, une ode à Dame Nature.
Armande, suite au drame a quitté Lyon, son travail et tous ceux qu'elle chérissait, pour sécher ses larmes, seule, recluse dans une petite maison d'Auvergne au milieu des bois, et c'est grâce à des agendas et autres calendriers horticoles, laissés par son ancienne propriétaire des lieux, qu'elle va puiser sa force, son mental dans la terre qu'elle va travailler avec acharnement.
C'est le premier livre que je lis de cette auteure, bien que Tout le bleu du ciel, dorme dans ma PAL depuis plus d'un an, et je vais m'empresser de lire ses autres bébés, tant sa plume est exceptionnelle, c'est un joli coup de cœur qui clôture mon mois d'août Livresque.
Résumé :
Réfugiée dans une maison en Auvergne, pour y vivre pleinement son chagrin, Armande ne pensait pas que l'on pouvait avoir du mal. Les jours se suivent et dehors le soleil brille, mais recluse, elle refuse de le voir. Lorsqu'elle tombe par hasard sur de vieux calendriers horticoles, elle décide pourtant, guidée par les annotations de l'ancienne propriétaire des lieux, de redonner vie au jardin abandonné. Dans ce contact avec la terre, elle va puiser au fil des saisons, la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques jusqu'à ce que chaque lendemain redevienne enfin une promesse d'avenir
-Tu me manqueras demain
-Heine Bakkeid
-Éditions Pocket
-454 pages
-Thriller, enquête, fantastique, surnaturel
L'avis d’Ingrid:
Avant de chercher un roman dans le catalogue de la bibliothèque, où je suis inscrite, je ne connaissais pas cet auteur norvégien, ce titre est son premier livre.
Le personnage principal est un ancien flic de la police des polices norvégiennes, un anti-héros que bien des lecteurs, lectrices apprécient.
L'intrigue est écrite à la première personne, sur une île, avec un phare qui était en cours de rénovation pour devenir un hôtel, la personne qui le restaurait a disparu, Torkild à la demande de son psy part enquête un peu comme un détective privé.
Des souvenirs de Torkild, permet de comprendre pourquoi, il est torturé, sous médicaments et sortant de prison.
Une ambiance assez particulière, avec une petit part de revenants, un final inattendu, mais tellement réaliste.
J'ai aimé ma lecture, merci d'avoir proposé cette thématique.
Résumé :
Que se passe-t-il quand vous cherchez vos démons et quand vous les trouvez ?Ancien enquêteur de la police des polices, Thorkild Aske vient de purger une peine de prison. Quand son psychiatre lui propose de retrouver le fils d'un couple d'amis, il ne peut refuser la mission : Le jeune homme, qui réhabilitait un phare en hôtel, n'a pas donné signe de vie depuis plusieurs semaines. Avec la nuit polaire arrivent les tempêtes d'automne. On dit qu'à cette saison il n'est pas rare de voir des êtres surnaturels voguer sur l'eau. Sur l'îlot du phare battu par les brisants, Aske s'aperçoit bientôt qu'il n'est pas seul. Formé aux meilleures techniques d'investigation et d'interrogatoire, Thorkild Aske, bourré d'antidépresseurs, perd pied entre chausse-trappes et apparitions qui défendent l'entendement. Peut-il encore faire confiance à ses sens ?
-Trois mois tout au plus
-Joselito Michaud
-Éditions Libre Expression
-256 pages
-Roman, quête, pélerinage
L'avis de Lynda :
Olivier Dubreuil est un animateur connu de la télévision, un homme occupé, et il n’y a pas de place dans sa vie pour la maladie.
Pourtant, il reçoit un diagnostique assez grave, on lui donne trois mois à vivre.
Sous le choc, mais il décide, qu’il va terminer sa quête, c’est-à-dire retrouver son père biologique, avant son grand départ.
Pour lui, pris entre ce diagnostique épouvantable et la maladie de sa mère, qui souffre d’Alzheimer, l’horloge tourne très vite, trop vite.
Dans sa quête pour ce père biologique, il retrouve également une demie-sœur.
Que vous dire, c’est un roman oui, mais c’est une chose qui peut arriver à tout le monde.
Le début est plutôt lent, mais nécessaire pour installer l’histoire, par contre, arrivé à la moitié du livre, tout va vite, et on est pris dans l’histoire sans pouvoir lâcher le tout.
Je recommande cette histoire sans hésitation!
Résumé :
Olivier Dubreuil fête en grande pompe son cinquantième anniversaire pendant sa dernière émission de la saison. Quelques heures
après la fin des festivités, il se rend à l'hôpital où un médecin lui livre un verdict sans appel : il lui reste à vivre trois mois tout au plus.
Ébranlé par la nouvelle et alourdi du secret qu'il devra porter, il part à la recherche de son père biologique, dont il vient de
découvrir l'identité. Il fuira les lumières de la célébrité en allant seul à New York, là où ce dernier est enterré. Il voudra tout connaître de cet homme et repérer la vérité dans les mensonges
répétés de sa mère biologique.
Devant le besoin pressant d'entreprendre un pèlerinage
intérieur, il va revoir son parcours de fond en comble.
Aura-t-il le temps de résoudre les
nombreuses énigmes de sa vie ?
- La nuit de feu
-Éric-Emmanuel Schmitt
-Éditions Le livre de poche
-192 pages
-Récit, témoignage, voyage initiatique
L'avis de Martine :
Un excellent récit, que nous raconte Éric-Emmanuel Schmitt, un ouvrage intense empreint d'authenticité. Un récit de voyage intéressant, avec des personnages marquants. Un voyage mystique ou le conteur nous partage une démarche importante, une expérience significative, un chemin de foi très intense qui se révèle petit à petit au lecteur.
C'est le récit d'un homme qui est parti de l'Occident avec ses certitudes et des convictions et qui revient de son voyage d'Orient avec une vision différente, une foi en l'avenir et le monde.
Résumé :
À vingt-huit ans, Eric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée dans le grand Sud algérien. Au cours de l'expédition, il s'égare dans l'immensité du Hoggar. Sans eau ni vivres durant la nuit glaciale, il n'éprouve pourtant nulle peur et sent au contraire se soulever en lui une force brûlante. Un sentiment de paix, de bonheur, d'éternité l'envahit. Le philosophe rationaliste voit s'ébranler toutes ses certitudes. Ce feu, pourquoi ne pas le nommer Dieu ?
Cette « nuit de feu », Eric-Emmanuel Schmitt la raconte pour la première fois, dévoilant au fil d'un fascinant voyage intérieur son intimité spirituelle et l'expérience qui a transformé sa vie d'homme et d'écrivain.
- Aime-moi pour toujours
- T3 :Ève et Mathieu
- Angel Trudel
- Éditeur : ADA, 2019
- 360 pages
- Romance, peine d’amour, littérature érotique
L'avis de Micheline :
Ève, éducatrice à la petite enfance, entend le tic-tac de l’horloge biologique, alors que Mathieu, son homme, n’entend rien! Pour lui, pas de mariage, pas d’enfant. Comment survivre à une peine d’amour? Comment exister après une rupture alors qu’on avait cru que notre couple durerait toujours? Ève qui a quitté Mathieu parce qu’il ne voulait pas s’investir dans l’avenir se le demande encore. Après des mois à se morfondre à tenter sans succès de l’oublier, elle va de l’avant avec le voyage à Cuba prévu avec Justine et Annie… Les gentils Cubains si séducteurs s’empressent autour d’elle. Elle se sent de nouveau attirante et surtout… vivante. Son monde en noir et blanc se colore des nuances éclatantes de Cuba et les notes ensoleillées d’une rumba bercent les nuits chaudes. Quand Mathieu se pointe dans leur tout-inclus dans le but de la reconquérir, elle ne peut que lui en vouloir de lui gâcher ses vacances. Un voyage tout en dîners romantiques, en baisers sous le clair de lune, en nuits torrides, en excursions féériques au programme. Une mission séduction remplie de mots doux et de promesses. Un livre pour passer un bon moment sur la plage!
Résumé :
Ève ne pensait pas mettre une peine d'amour dans sa valise lorsqu'elle planifiait cette semaine de vacances au paradis avec ses deux meilleures amies. Elle a bien l'intention d'oublier la tristesse des derniers mois où son rêve de vivre sa fin heureuse avec Mathieu, son amoureux des trois dernières années, avec qui elle filait pourtant le grand amour, lui a filé entre les doigts. Avait-elle raison de vouloir un engagement plus officiel de sa part ? Dès les premiers instants, elle sera charmée par les rythmes chauds de Cuba. Sous les yeux perçants d'un gentil animateur, du soleil qui lui caresse la peau et de la complicité de ses amies, elle se sentira revivre. Cette semaine s'annonce parfaite pour mettre le passé derrière jusqu'à ce qu'elle arrive face à face avec Mathieu. Il lui fera toutes les promesses qu'elle aurait voulu entendre lorsqu'elle l'a quitté. Elle aimerait tellement y croire. Il ne veut plus vivre sans elle, mais est-ce assez pour se laisser séduire à nouveau ?
- Maigret et le client du samedi
- Georges Simenon
- Éditeur : Le livre de poche
- 184 pages
- Policier, polar, adapté au cinéma
L'avis de Nathalie :
Nous retrouvons comme toujours l'Inspecteur Maigret entouré de ses agents Janvier, Lucas, le petit Lapointe, Vacher et Dupeu.
Mais cette fois-ci l'enquête ne commence pas au Quai des Orfèvres, mais bien chez Maigret. L'homme nommé Léonard Planchon se présente chez Maigret un samedi soir pour lui avouer qu'il a l'intention de tuer sa femme et son amant. Maigret reconnaît l'homme puisqu'il s'était présenté tous les samedis depuis plusieurs semaines au Quai en quittant sans voir personne.
Maigret doute jusqu'au jour ou Planchon disparaît un lundi soir, après une tournée des bistros pour oublier la vie misérable que lui fait endurer sa femme.
Maigret et ses hommes prennent l'enquête au sérieux et interrogent l'entourage de Planchon. On se promène entre le vrai du faux, mais personne ne peut se jouer de Maigret. Il arrive toujours à ses fins. Et encore une fois l'enquête est résolue et les suspects finissent par avouer le jour où le corps remonte à la surface.
Pour moi Maigret fait partie de mes lectures bonbon.
Que je m'ennuie, quand je viens de finir un roman plus dur ou prenant, je lis un bon Maigret et je relaxe sur les pages de Georges Simenon.
Résumé :
Pour la première fois au cours de sa carrière, un homme venait trouver Maigret, après
avoir hésité des semaines durant, après l'avoir suivi dans la rue, après lui avoir écrit, prétendait-il, et avoir déchiré ses lettres, après avoir attendu des heures dans la salle d'attente ; un homme qui n'avait rien d'exceptionnel dans sa mise ni dans son aspect s'était introduit chez lui, humble et obstiné tout ensemble, pour lui déclarer en substance :
- Mon intention est de tuer deux personnes : ma femme et son amant. J'ai tout préparé dans ce but, en pensant aux moindres détails pour ne pas me faire prendre.