-Parce que je t’aime

-Guillaume Musso

-Éditions XO

-304 pages

 

-Roman contemporain, suspense, mystère, drogue, drame

L'avis de Carole:

Une histoire qui m'a complètement séduite dès les premiers chapitres. Quatre personnes dont la vie les a maltraitées dû à des événements cruels. Mark, médecin marié à Nicole, abandonne tout et devient itinérant, il ne peut supporter de vivre sans sa fille. Son meilleur ami Connor a pour sa part été victime à l'adolescence de deux jeunes dealers de drogue qui lui ont fait subir le pire des supplices. Evie, une jeune fille dont sa mère est atteinte d'une maladie incurable, va tenter de l'aider, mais au dernier moment la laisse tomber à cause d'un mensonge. Quant à Alyson, fille d'un homme très riche recherche le bonheur dans la drogue et la gloire. Tous ont un lien qui les unit, il recherche le bonheur sans vraiment croire qu'ils peuvent le retrouver. L'auteur nous amène à voyager dans un monde artificiel, on tourne les pages rapidement, car on veut connaître la vérité. J'ai passé un super de beau moment avec ses personnages qui en ont gros sur le cœur et sur la conscience.

 

Résumé :

Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l’endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme. A la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations. Où était Layla pendant cette période ? Avec qui ?

Et surtout : pourquoi est-elle revenue ?

 

 




- Ce qu’il advint du sauvage blanc

- François Garde

- Éditions Gallimard

- 336 pages

 

- 1er roman, aventure, histoire vraie, aborigènes, 19e siècle, prix Goncourt

L'avis de Colette :

Nous sommes en 1843 et je vous présente Narcisse, 18 ans, matelot français. Il sera l’un des narrateurs principaux de cette histoire vraie qui est toute une aventure. Narcisse est parti pour au moins 2 mois sur la goélette Saint-Paul. Après quelques semaines, le capitaine avise qu’ils doivent arrêter dans les îles pour s’approvisionner en eau. C’est lors de cette escale que Narcisse a été abandonné par l’équipage. Au fil du temps, il sera trouvé par une tribu, mais un problème se pose, Narcisse ne comprend pas la langue parlée des aborigènes. Il les suivra au travers de l’île et tentera du mieux qu’il peut de s’adapter…..

17 ans plus tard, il sera aperçu sur la plage avec les aborigènes par un bateau venu chercher de l’eau. Le capitaine Anglais constate qu’il ne parle que la langue des aborigènes, mais qu’il est un blanc. Narcisse ne semble pas comprendre l’anglais ni aucune langue. Il sera rapatrié à Sydney où il sera mis sous la tutelle de Octave Vallombrun qui devra découvrir qui il est et lui réapprendre à parler le français. C’est la seule langue où il réagit. Octave sera le 2e narrateur de cette histoire. Les chapitres se chevauchent entre Narcisse qui vit sur l’île et Octave qui explique comment la réhabilitation évolue. Pour ma part, j’ai bien aimé cette lecture qui nous transporte dans les années 1800 et qui nous rappelle les relations tendues avec les aborigènes. Non, mais quelle époque!

 

Résumé :

Au milieu du XIXe siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d'Australie. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard : il vit nu, tatoué, sait chasser et pêcher à la manière de la tribu qui l'a recueilli. Il a perdu l'usage de la langue française et oublié son nom.

 

Que s'est-il passé pendant ces dix-sept années ? C'est l'énigme à laquelle se heurte Octave de Vallombrun, l'homme providentiel qui prend sous son aile à Sydney celui qu'on surnomme désormais le « sauvage blanc ».




- L’Île des eaux

- Romain Jankowski

-Édition Librinova

-296 pages

-Roman d'aventures, harcèlement scolaire, méditation métaphysique

L'avis de Danièle :

Et c'est un joli coup de cœur pour ce roman d'aventures qui sort des sentiers battus et m'a captivée jusqu'au final inattendu..

Romain aborde ici un thème sensible et douloureux qu'est le harcèlement scolaire avec une originalité remarquable. Il nous délivre les détails avec parcimonie pour mieux nous capter dans ses filets et nous tenir en haleine.

Liam est un jeune lycéen intelligent, mais dépourvu de confiance en lui. Mal dans sa peau, il sera la risée de ses copains qui ne vont pas l'épargner.

À l'approche des vacances scolaires, il surfe sur le net, afin de trouver une destination idéale pour passer un moment avec ses parents et sa sœur et surtout pour échapper à son monde réel.

Lorsqu'il découvre le site de l'île des eaux, il est fasciné et sait déjà que c'est là bas qu'il désire aller. Hélas, à la dernière minute,son père désapprouve cette destination, il n'a pas d'autre choix que de s'y rendre seul pour affronter ses démons.

C'est alors que tout va aller crescendo. Moi qui ne suis pas aventurière, j'ai vécu cette aventure hors du commun, je me suis perdue dans un labyrinthe complexe, j'ai frissonné avec Liam . Un jeu de pistes qui s'est révélé très intéressant avec des sensations fortes.

Je vous recommande ce roman d'aventures sous fond de méditation métaphysique.

Un auteur, à découvrir absolument

 

Résumé :

À peine sorti du lycée, Liam se débat avec de redoutables démons, nés de traumatismes adolescents. Insidieusement , son mal-être empoisonne son quotidien et ses relations avec sa famille. À mesure qu'il perd confiance en lui, le jeune homme devient incapable de prendre des décisions qui lui permettraient d'être heureux.

 

Alors qu'il se réfugie dans ses rêveries pour échapper au monde réel, il découvre un lieu mystérieux qui exerce une puissante fascination sur lui : l'île des eaux. Son attrait pour cet endroit mystique croît au point qu'il quitte sa famille pour s'y rendre. Que cache cette île énigmatique ?




- Atuk, elle et nous

-Michel Jean

-Éditions Libre Expression

-Version papier : 232 pages - Version audio : Audible 5h13m Narrateur : Natasha Kanapé Fontaine et Michel Jean

-Récit de vie, autochtones, innu, racisme, générations, famille

L'avis de Martine :

J'ai choisi d'écouter ce roman en version audio puisque le narrateur était Michel Jean, dans ce récit, on remonte l'histoire d'une grand-mère Jeannette et de son petit-fils Michel, une histoire qui se parcourt en suivant le récit de chacun. Deux récits qui s'imbriquent qui tisse les liens du patrimoine familial de Michel et sa Kukum.

Un récit, très prenant qui révèle la source familiale, une histoire prenante et attachante avec des personnages qui marquent, surtout Jeannette, ce petit brin de femme qui a vécu monts et marées en gardant toujours à l'intérieur d'elle son essence et son identité.

C'est un beau moment d'écoute et je trouve que ce roman est complémentaire à Kukum.

 

Résumé :

« Michel, l'indien, tu l'as en toi. »

Elle a prononcé ces mots dans un murmure, comme une confidence. Comme on dit un secret. Jeannette, fille d'Almanda et de Thomas Siméon, parlait peu de ses origines innues. Pourtant, cette femme toujours vêtue et coiffée avec soin a vécu le quotidien des chasseurs de la forêt boréale jusqu'à sa rencontre avec celui qui allait transformer son existence.

Dans Atuk, elle et nous, une grand-mère et son petit-fils remontent les sentiers de leurs parcours respectifs. Les chemins se croisent, tressant peu à peu le portrait d'un monde d'ombres et de lumière.

 

Après le succès phénoménal de Kukum, qui raconte l'histoire des arrière-grands-parents de Michel Jean, la réédition revisitée de Elle et nous, paru initialement en 2012, retrace la vie de sa grand-mère Jeannette. 




-Les enquêtes de Mackenzie

-Tome 1 : Et tombent les têtes

-Victoria Charlton et Alexandre Soublière

-Les Éditions de L’Homme, 2021

-248 pages

 

-Policier, tueur en série, enquête

L'avis de Micheline :

Un roman à quatre mains très intéressant et dans lequel mon côté voyeur a été pleinement satisfait.

Citation : « La réponse se repose enterrée derrière les yeux fatigués du raton laveur. » Chères auditrices, chers auditeurs, voici les derniers mots publics de Robert Sinclair Peters, aussi connu sous le nom de Rob. S. Pierre de la Nouvelle Angleterre. Est-ce un indice?

Mackenzie Martin, 28 ans, tient le podcast de true crime « Too Good To Be True Crime ». Elle est passionnée, ambitieuse, fonceuse. Elle veut réussir et elle ne pense souvent qu’en fonction de son nombre d’abonnés. Pour garder l’intérêt de ses auditeurs, elle s’est fixé l'objectif de trouver les têtes des victimes du décapiteur de Boston, Robert Sinclair Peters, exécuté depuis plusieurs décennies… Comme son chum vient de la laisser tomber, Mackenzie entreprend sa quête avec encore plus d’ardeur. Avec son assistante Assia, elle part à Saint Clement, petit village du New Hampshire, où elles ne sont décidément pas les bienvenues, suffisamment pour être menacées...

J’ai tout aimé du roman dont des passages en italique rappellent le ton des podcasts de true crime. Suivre une journaliste « nouveau genre » qui n’a peur de rien a été garante d’émotions fortes. Mackenzie qui est bipolaire n’est pas reposante, surtout depuis qu’elle a arrêté ses médicaments. L’excellente intrigue met en scène des meurtres commis il y a des années, et que l’on découvre au fil de la lecture. Les événements sont suffisamment sordides pour garder l’intérêt du lecteur et fournir une image globale du meurtrier à la personnalité assez insaisissable, de ses victimes, de sa mission… En note de bas de pages, des commentaires relatant de vrais crimes qui se rapprochent et donnent une certaine crédibilité à l’histoire fictive du décapiteur.

Sur les traces de Rob S. Pierre, je me suis laissé convaincre que le mal existait vraiment. N’hésitez pas à embarquer dans une captivante « chasse aux têtes ».

 

Résumé:

Créatrice d'un populaire podcast de true crime, Mackenzie Martin s'est donné pour mission de retrouver les têtes cachées des victimes de Robert Sinclair Peters, un tueur en série exécuté avant d'avoir livré tous ses secrets. En compagnie d'Assia, sa productrice, et soutenue financièrement par Jonathan O'Connor, un richissime avocat de Montréal dont l'épouse a été assassinée par celui que l'on surnomme «le Rob S. Pierre de la Nouvelle-Angleterre», la jeune femme se rend au New Hampshire.

 

De fausses pistes en indices, de bévues en revirements de situation, elle prend de plus en plus de risques, mettant en danger sa vie et celle de son amie pour faire progresser l'enquête. Châtiments divins, décapitations, machinations et démons intérieurs: la jeune journaliste viendra-t-elle à bout de cette affaire sans perdre elle-même la tête?