Timothée Ribeiro est membre auteur-partenaire de notre groupe Les Mille et une Pages LM.

Il est auteur entre autre de:  Participation et désillusion.


Timothée Ribeiro a gentiment accepté de répondre à nos questions!

Entre-nous avec Timothée Ribeiro!


Nous voulons en savoir un peu plus :  Question livre

1-Pour ma première question, tu habites dans quelle ville ? J'habite à Bischheim à un peu moins de sept kilomètres de Strasbourg.

2-À quel âge as-tu su que tu voulais devenir écrivain? C'est à mes trente ans lorsque j'ai écrit la seconde partie de ma trilogie "Aidez-nous, sauvez-nous !" scindée en trois volumes que j'ai su que j'allais devenir un écrivain.

3-Qu'est-ce que tu trouves, de plus, difficile lorsque tu es en période d'écriture ? Hormis quand je pars en voyage, je n'ai pas de période d'écriture. J'écris régulièrement avec par moments des périodes où je dois faire face au syndrome de la page blanche. Dans ce cas, il faut que je prenne un grand bol d'air. J'effectue d'autres activités et je replonge dans mon bouquin le lendemain. Même si certains jours je n'écris rien, mais réfléchit à une suite, l'essentiel c'est de ne pas décrocher plusieurs semaines. Je m'organise au niveau des heures d'écriture en fonction de mon planning professionnel. Après avoir terminé l'écriture d'un roman, je le laisse quatre mois dans le disque dur et entame l'écriture d'un nouveau roman. De ce fait, je trouve que c'est plus facile de voir les points faibles et forts et d'avoir du recul quand je reviens sur le roman terminé, mais encore à un stade de brouillon.

4-Nomme le personnage de tes romans à qui tu es le plus attaché ? Celui qui m'a le plus particulièrement marqué et donné du fil à retordre est l'enquêteur Connor dans les tomes 2 à 4 de la trilogie "Aidez-nous, sauvez-nous !". Je dois dire que j'ai passé énormément de temps qui se compte en années entre l'écriture et les corrections.

5-Comment est-ce que tu te sens lorsque tu écris le dernier mot de ton livre ? Je suis très heureux d'avoir pu créer une histoire, planté un décor avec des personnages attachants. Par contre, je me dis aussi que le plus long reste à venir dans les prochains mois c'est-à-dire les parties corrections avec plusieurs phases que cela implique comme :

a) les corrections d'un point de vue de l'histoire

- réécritures totales et/ou partielles des chapitres.

-Modifier, approfondir ou compléter détails, décors, personnages, preuves, rythme, évolution des protagonistes...

- vérifier que toutes les pièces du puzzle s'emboitent parfaitement.

b) les corrections au niveau de la langue (grammaire, vocabulaire, répétitions, orthographe, typographie...)

C'est aussi pour moi une partie très intéressante dans la mesure où il m'est arrivé très souvent d'avoir des idées d'amélioration de l'histoire auxquelles je n'aurais jamais pensé durant la phase d'écriture à force de relire de nombreuses fois chaque chapitre et d'être replongé dans chaque détail de l'histoire quelques mois plus tard.

6-Est-ce que les personnages de tes romans sont inspirés des personnes que tu as connues ? Alors dans la majeure partie des cas les personnages de mes romans sont issus de mon imagination. Il m'arrive de croiser dans les lieux publics des personnes que je ne connais pas, dont la tenue vestimentaire, la morphologie, les traits de caractère, la taille, l'âge... peuvent partiellement m'inspirer pour certains personnages de mes romans. Donc je dirai 80% issus de l'imagination et 20% du réel.

7-Nommez un auteur que vous aimez ? Stephen King qui m'a fait découvrir la joie de la lecture quand j'étais enfant.

8-Avant de publier un livre, à qui le fais-tu lire ? Avant la publication d'un livre, je le fais lire à des ami(e)s.

 

Maintenant apprenons à te connaître personnellement un peu plus...

9-Quel est ton signe du zodiaque ? Poisson

10-Quel est ton repas préféré ? Mon repas préféré est la paëlla

11-Quelle musique est ta favorite ? J'écoute surtout de la dance, trance, des mixtes, houses.

12-Un livre que tu as lu et que tu nous recommandes, style ''A lire absolument'' ? Il y en a tellement que je pourrai citer je vais évoquer la ligne verte de Stephen King.

13-Une qualité et un défaut chez toi ! qualité : enthousiaste défaut : timide

14-Si tu devais te comparer à un animal, qu'est-ce que ça serait ? L'aigle majestueux qui incarne la possibilité de m'envoler où je veux.

15-Quelles sont les sorties que tu aimerais faire cette année ? J'aimerais bien faire une sortie dans l'un des plus grands parcs d'accrobranches situés dans le Haut-Rhin.

16-Révélez-nous un côté caché de vous que personne connaît ? Eh, je n'en vois pas ou alors les gens le savent déjà.

17-Jusqu'à quel âge tu aimerais vivre ? Le plus longtemps possible et surtout, rester en bonne santé

18-Dans le futur, tu te souhaites quoi ? Le fait de ne pas savoir de quoi demain sera fait ne me déplaît pas. Tout peut arriver, tout peut changer, rien n'est programmé.

Un grand merci à Timothée Ribeiro ainsi qu'à Martine, pour ce très intéressant moment Entre-Nous!