Nous voulons apprendre un peu plus question de livre...

1. Pour ma première question, tu habites dans quelle ville ?
J’habite à Cours la ville, petit coin perdu dans le Rhône-Alpes à une heure de Lyon.
2. À quel âge as-tu su que tu voulais devenir écrivain?
Tard ! Cela ne fait que cinq ans que j’écris des romans. Avant ça, il m’est arrivé d’écrire de petites histoires ou des poèmes, mais sans jamais penser à les publier. Peut-être simplement un manque de confiance, me disant « Qui va bien vouloir lire ça ? »
3. Qu'est-ce que tu trouves, de plus, difficile lorsque tu es en période d'écriture ?
Mon gros souci lorsque j’écris c’est que je suis sur un sujet et puis… une autre idée me vient en tête et ça gamberge. Parfois pour une bêtise, une image, un reportage à la télé et hop, une idée me vient. En plus, je déborde d’imagination, ce qui n’arrange pas les choses.
4. Nomme le personnage de tes romans à qui tu es le plus attaché ?
Il y en a deux, puisque l’un ne va pas sans l’autre. Ce sont Emi et Jezabel. L’une le bien, l’autre sa jumelle, le mal. Mais j’avoue que jouer avec Jezabel me plait bien et ce qui est fou, c’est que son côté très mauvaise, cynique, violente et sombre attire le lecteur. Du coup je lui ai consacré deux livres dont un sortira en décembre.
5. Comment est-ce que tu te sens lorsque tu écris le dernier mot de ton livre ?
Parfois j’ai du mal, surtout que l’on s’attache à ses personnages. On voudrait prolonger mais c’est impossible ! Ou alors, comme pour Jezabel, lui consacrer une histoire à part.
6. Est-ce que les personnages de tes romans sont inspirés des personnes que tu as connues ?
Je vais dire oui et non, en général ils sont fictifs, mais je pense qu’on puise tous notre inspiration de choses ou de gens que l’on a croisé et parfois même des choses cachées au plus profond de soi. En chacun de nous sommeil peut-être un serial killer ou un commissaire ?
7. Nommez un auteur que vous aimez ?
Pas évident de se limiter à un auteur. Mais disons que Tolkien est mon favori. Le monde du seigneur des anneaux, de la terre du milieu et tout ce qui va avec me plait beaucoup. Et pourtant je n’écrit absol
ument pas du fantasy ou des trucs du genre.
8. Avant de publier un livre, à qui le fais-tu lire ?
Ma maman est la première à lire mon livre. Bon, je sais que ce n’est pas la meilleure juge, car pour elle, il sera toujours bien. 

Maintenant apprenons à te connaître personnellement un peu plus...

1. Quel est ton signe du zodiaque ?
Je suis scorpion et fier de l’être.
2. Quel est ton repas préféré ?
En hiver, une bonne choucroute qu’on déguste entre amis, avec un bon verre de vin Alsacien. En été, un barbecue me fera toujours plaisir.
3. Quelle musique est ta favorite ?
Je suis fan des bandes originales de films. Étant déjà un grand cinéphile, si la musique en plus me transporte, je prends ! Et je m’en sers lorsque j’écris, pour me mettre dans l’ambiance.
4. Un livre que tu as lu et que tu nous recommandes, style ''A lire absolument'' ?
Si je devais en recommander un, celui que tout le monde devrait au moins une fois lire dans sa vie, ce serait « Le petit prince » de Saint Exupéry. Ce genre de livre vous transporte, peu importe l’âge, il a quelque chose de magique ce bouquin ! Ce petit truc qui vous donne envie d’être gentil, qui vous fais oublier vos soucis durant un instant et vous fait retomber en enfance.
5. Une qualité et un défaut chez toi !
J’en ai deux en un, je dis tout haut ce que certains pensent tout bas. Je ne
sais pas me taire. Si j’ai un truc à dire je le dirai, que ça plaise ou non.
6. Si tu devais te comparer à un animal, qu'est-ce que ça serait ?

Sans hésitation, même si c’est un animal mystique, le Dragon. Pour sa puissance, son mystère, ce côté sombre. Certains le craignent et pour d’autre il est un porte-bonheur ou un protecteur.
7. Quelles sont les sorties que tu aimerais faire cette année ?
Je dois avouer quelque chose, je n’ai jamais fait un seul salon et je n’en ai pas de prévu. Mais promis j’en ferai un. Je ne sais pas encore quand mais ça se fera. Peut-être que j’attends le bon moment.
8. Révélez-nous un côté caché de vous que personne connaît ?
J’aime tout ce qui touche à l’occulte et au paranormal. Et je parle en connaissance de cause mais ça… je n’en dévoilerai pas plus.
9. Jusqu'à quel âge tu aimerais vivre ?
Le plus longtemps possible bien qu’on m’ait prédit 82 ans. C’est déjà pas mal en fait !
10. Dans le futur, tu te souhaites quoi ?
La meilleure chose que l’on puisse souhaiter à quelqu’un c’est la santé, avec ça tout le reste suit je pense. Tant qu’on a la santé on peut travailler, écrire, penser, rencontrer des gens etc… c’est donc le principal.

Un grand merci à Rex Van Asselt pour s'être gentiment prêté à notre pause L'Entre-Nous.