Dernier dimanche du mois de février, c'est le temps de revenir avec L'entre-nous, qui pour cette année, vous sera publié une fois par saison. Nous sommes au cœur de notre saison d'hiver 2020, il nous fait plaisir de vous présenter Entre-Nous avec Nicole Provence, qui a gentiment accepté de se prêter à notre petite entrevue.
Je vous invite donc à lire ceci, qui est très intéressant et divertissant.
Merci Nicole, ce fut un plaisir d'en savoir un peu plus sur vous ? Et je vous recommande de le lire sur le site web, qui est plus facile pour le lire.
Nous voulons apprendre un peu plus question de livre...
1.Pour ma première question, tu habites dans quelle ville ?
J’habite en France, à Tassin la Demi-Lune, une grosse commune voisine de la ville de Lyon.
2.À quel âge as-tu su que tu voulais devenir écrivain ?
À 12 ans, tant dévorée par le besoin de lecture, mais sans savoir ou espérer que je progresserai un jour au point d’être publiée. J’ai toujours écrit, des poèmes, des nouvelles, des chansons. Je me suis lancée dans mon premier vrai grand roman à l’âge de quarante ans, « La Caméléone », que je garde toujours dans mes manuscrits, qui ne sera sans doute jamais publié et qui ne ressemble en rien aux romans que j’écris aujourd’hui. Une grande expérience.
3.Qu'est-ce que tu trouves de plus, difficile lorsque tu es en période d'écriture ?
De pouvoir rester dans ma bulle à l’extérieur du monde qui m’entoure. De vouloir écrire très vite l’histoire qui domine mes jours et mes nuits mais de ne pas trop me presser pour en goûter chaque phrase, chaque événement. Et de savoir que je vais, à un moment ou un autre, devoir abandonner mes personnages. Ardu de tout concilier.
4.Nomme le personnage de tes romans à qui tu es le plus attaché ?
Difficile, car je m’attache énormément à chacun d’eux, je vis leur vie. Pour la première période de mon écriture en France, c’est Graziella, la jeune héroïne du roman « Le gourou des terres froides » et Ludivine dans « L’étang de la mariée ». Pour le Québec, Aiglantine, héroïne du Secret d’Aiglantine publié aux éditions JCL. Et dernièrement, Bertrand, Liz et surtout Clara, dans ma saga Chèvrefeuilles. Non, je ne peux pas en choisir qu’un seul !
5.Comment est-ce que tu te sens lorsque tu écris le dernier mot de ton livre ?
Exaltée, surprise du mot fin qui fait cesser la belle aventure, inquiète de l’avenir qui lui sera réservé, et surtout triste d’abandonner ceux qui ont occupé ma vie pendant une année entre documentation et écriture.
6.Est-ce que les personnages de tes romans sont inspirés des personnes que tu as connues ?
Non, jamais, ils s’imposent dans mon esprit à un moment toujours inattendu. Seule exception pour Bertrand, le jeune héros dont on suit les aventures actuellement dans ma saga Chèvrefeuilles, publiée aux éditions JCL.
7.Nommez un auteur que vous aimez ?
En France, Bernard Clavel dont j’ai lu tous les livres avec ferveur. Avec « Les compagnons du Nouveau-Monde », il m’a propulsée sans le savoir vers le Québec dont j’ignorais tout de la belle et tragique histoire..
Au Québec, je n’en connais pas beaucoup, mais j’ai beaucoup aimé Gabrielle Roy pour ses divers écrits et Louis Hémon pour son roman Maria Chapdelaine.
8.Avant de publier un livre, à qui le fais-tu lire ?
À mon mari qui est très rigoureux et à une ou deux amies romancières qui me font lire les leurs. Quant à moi je le relis tant de fois que je ne peux pas dire…
Maintenant apprenons à te connaître personnellement un peu plus...
1.Quel est ton signe du zodiaque ?
Je suis du Taureau.
2.Quel est ton repas préféré ?
Le riz dans toutes ses recettes
3.Quelle musique est ta favorite ?
La musique Classique avec une préférence pour les cordes, violon, violoncelle.
4.Un livre que tu as lu et que tu nous recommandes, style ''A lire absolument'' ?
La maîtresse d’école d’Ismène Toussaint publiée chez Les éditeurs réunis.
5.Une qualité et un défaut chez toi !
La sincérité.
Je fais toujours trop confiance.
6.Si tu devais te comparer à un animal, qu'est-ce que ça serait ?
Un chat, sans aucun doute !
7.Quelles sont les sorties que tu aimerais faire cette année ?
Visiter la Bretagne, en France. Ce sera cet été.
Avoir le courage de prendre l’avion pour découvrir le Québec.
8.Révélez-nous un côté caché de vous que personne connaît ?
Souvent douter et en souffrir
9.Jusqu'à quel âge tu aimerais vivre ?
Tant que je pourrai m’assumer.
10.Dans le futur, tu te souhaites quoi ?
Etre encore capable d’écrire de beaux romans et rencontrer de nouvelles lectrices aussi adorables que celles qui gravitent autour de moi depuis plus de vingt ans, entre Québec, France et Belgique...
Un grand merci à Nicole pour s'être prêtée à notre Entre-Nous!